Chez Xavier

Home / Firefox a 5 ans

louvre.jpg

Inside the Louvre Pyramid, in Paris, during a shiny blue day. See on Flickr

C'est fou comme le temps passe vite. Il y a 5 ans, j'écrivais au sujet de la sortie de Firefox 1.0. A l'époque, les navigateurs de la famille Mozilla peinaient avec seulement 7% de parts de marché selon les estimations les plus optimistes. Dur de faire comprendre à un client le besoin de respect des standards, et dur d'évangéliser les développeurs pour qu'ils cessent de ne développeur qu'avec Internet Explorer en tête. Ces jours-ci, Firefox fête donc son 5e anniversaire.

Le panda roux oscille entre 25 et 35% de parts de marché, et l'objectif affiché à l'époque relancer l'innovation Web, est en passe d'être pleinement rempli. Plus important encore, de nombreuses alternatives viables ont vu le jour ou ont consolidé leur position : Opéra, toujours présent, mais également Safari et sa déclinaison sauce Google, Chrome, sont des plateformes modernes, participant à l'effort d'innovation sur le Web initié par Mozilla, et grâce auquel on parle aujourd'hui de navigateurs mobiles (Opéra Mobile, Mozilla Fennec et Safari Mobile), de mode offline, de compilation à la volée du code javascript, de HTML5, du support de SMIL et de canvas, des CSS3 fonts, de milliers d'extensions aux navigateurs - dont même certaines inutiles - et d'outils pour les développeurs. Et c'est en partie grâce à ces outils que les développeurs Web peuvent proposer des sites plus aboutis, plus riches en fonctionnalités, plus rapides et plus efficaces.

Je serai présent à la soirée d'anniversaire des 5 ans de Firefox, organisée le 9 novembre prochain par le Conseil général d'Île de France et Mozilla Europe, afin de partager avec d'autres amateurs de Firefox le plaisir de voir avancer un Web plus ouvert, plus riche, plus libre !