Chez Xavier

Home / Le petit renard ne quittera pas mon pc de si tôt...

Excuse me, I think I'm naked: on a wall of Barcelona.

Excuse me, I think I'm naked: on a wall of Barcelona.

Je l'utilisais depuis près d'un an en version de test, et récemment le navigateur Mozilla Firefox est passé en version 1.0, à destination pour le grand public. Le produit, évidemment très abouti, est un modèle d'efficacité : puissant mais extrêmement simple à prendre en main. Le filtre anti-popup intégré, ainsi que les très nombreuses extensions, rendent la vie facile à son utilisateur. Dans ces conditions, il n'est pas très dur d'oublier le vieil Internet Explorer, et de plaindre ceux qui en sont encore les esclaves ! A ce jour, j'utilise pas moins de 9 Extensions, toutes d'utilisation extrêmement aisée, qui me rendent quotidiennement de nombreux services. Voici les principales :

  • L'extension Adblock pour Firefox permet de bloquer l'affichage de bannières de publicité. Finies les publicités envahissantes... Quel plaisir de consulter ses sites favoris d'information sans être pollué par des bannières animées !
  • Sage est un lecteur de fils RSS et ATOM très simple. Dit ainsi, cela va évidemment rebuter certains lecteurs. En réalité, il ne s'agit que d'un outil permettant d'être tenu au courant des modifications effectués sur certains sites internet que l'on souhaite suivre.
  • Certains diront que ce n'est qu'un "gadget", mais le plugin Forecastfox permet de se tenir au courant des prévisions météo en ajoutant quelques icônes dans la barre de status du navigateur.
  • Foxytunes permet de contrôler son lecteur audio (de nombreux lecteurs sont supportés) depuis le navigateur web. Pour naviguer en écoutant de la musique :)
  • C'est carrément un client FTP complet et fonctionnel que propose Fireftp. Encore en développement, gageons qu'il concurrencera à terme certains logiciels commerciaux !
  • L'outil Tabbrowser Preferences permet quand à lui de modifier le comportement du système d'onglets de Firefox, afin de mieux l'adapter à ses propres envies...

Face à un Internet Explorer vieux et mal sécurisé, Firefox semble de plus en plus l'alternative incontournable. Si, actuellement, entre 4 et 7% des internautes utilisent un navigateur de la famille Mozilla, la fondation Mozilla table sur plus de 10% d'ici un an. Voila qui amènera sans doute certains développeurs web à repenser leurs stratégies de développement, en donnant enfin une vraie place aux standards, garants de l'interopérabilité...

La prochaine fois, je vous raconterai comment j'ai quitté Windows pour passer à Ubuntu Linux.

  • written on: 2004-11-11